jeudi 15 novembre 2018

UNE URGENCE SANS ESPOIR : L’A.A.A.



L’ Anévrisme de l’aorte abdominale

L’anévrisme de l’aorte abdominale est une maladie de la paroi artérielle, localisée à la portion abdominale de l’aorte.

Avec le temps sous l’influence de la pression sanguine l’anévrisme va augmenter de volume (jusqu’à 5 cm.)  créant une fragilité de la paroi de l’aorte. À terme, tout anévrisme est menacé de rupture. Il s’agit d’une complication dramatique, qui se traduit par une importante hémorragie interne, mortelle dans 90% des cas.

Les causes :
Tabagisme, alcool fort, hypertension, cholestérol, diabète. Il existe également des facteurs génétiques familiaux. ( Après 40 ans de macrobiotique, Florence était en parfaite santé, juste un peu d’hypertension)








Symptôme  
Entre 12 à 24 heures avant la rupture. Douleurs au milieu du ventre et lombaire. Gêne pour avaler (dysphagie).
L'évolution spontanée est dominée par le risque de rupture souvent annoncée par l'apparition de signes extrêmement douloureux dans le territoire de l'anévrisme. En cas de rupture, la mort est immédiate. ( 2 à 3 heures)

30 cas  pour 100.000 habitants, principalement chez les hommes.






Diagnostic :
L'anévrisme de l'aorte abdominale est parfois découvert par le médecin qui palpe l'abdomen et qui perçoit une masse oblongue, verticale, battante et expansive.
La présence de symptômes traduit souvent une fissuration de l'anévrisme : douleurs sourdes ou violentes, lombaires ou abdominales.
De plus en plus souvent, l'anévrisme de l'aorte abdominale asymptomatique est découvert lors d'une échographie abdominale effectuée en routine.
Les radiographies abdominales, l'échographie, l'imagerie par résonance magnétique, le scanner, l'angiographie numérisée par voie veineuse permettent le diagnostic.

Conseil : Lors d’une échographie, demander à votre médecin de vérifier la présence éventuelle d’un anévrisme sur votre aorte abdominale.

Liens à consulter :







Gérard Wenker - 2018 - 1315 - CH.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire