samedi 30 septembre 2017

RÉBUS DIALECTIQUE


Rébus dialectique de Georges Ohsawa pour obtenir le 7è Dan des jugements.
100 questions : (réponse courte avec uniquement un développement dialectique) D’après les 7 lois de la logique universelle et les 12 théorèmes du Principe Unique.



Les 7 principes qui constituent 
la logique universelle



Ces principes sont d'abord dynamique ; c'est pourquoi ils sont contraire à la logique formelle qui est statique. Ils peuvent être appliqués à n'importe que domaine, à n'importe quel niveau de vie et à toutes les choses existant dans l'univers de la relativité. De plus, ils peuvent unifier tous les antagonistes. Leur compréhension peut-être un véritable guide  dans la conduite de notre vie.








« RÉBUS DIALECTIQUES »

« Dans mon cours unique, j’ai donné plus d’une centaine de questions à résoudre en tant qu’exercices de la dialectique pratique. Tous ceux qui veulent devenir le « Médecin Diététique » doivent répondre à ces questions et obtenir au moins une douzaine de « triples bons points ». Envoyez-moi vos réponses l’une après l’autre. Le temps n’est pas limité puisque nous sommes dans l’infini, le Royaume des cieux. Si votre réponse est excellente, je vous donnerai une Médaille d’or de la Spirale Logarithmique avec la tour de Mu. Celui qui possédera cette médaille recevra toutes mes publications périodiques et pourra être logé et nourri dans les Maisons Ignoramus réparties dans le monde entier. Ceux qui s’efforcent de résoudre ces rébus sont mes amis de la liberté infinie. Si vous aviez obtenu un bon point ou un double bon point, continuez d’envoyer vos réponses jusqu’à gagner une douzaine de triples bons points ». 


************


Voici quelques-unes de ces énigmes :

1) Par quel oeil voyez-vous et pourquoi ?

2) Pourquoi avez-vous un creux dans l’os du menton et en appuyant de chaque côté de cet os, vous pouvez faire disparaître le mal de dents de la mâchoire inférieure ?

3) Pourquoi l’homme aime-t-il tous les plaisirs yin ? 

4) Pourquoi celui qui cligne plus d’une fois par 20 secondes est-il destiné à finir sa vie tragiquement ? 

5) Qu’est-ce que le bonheur ? =  

6)  ? Question sur la religion que j’ai supprimée

7)                          

8) Montrez-moi combien vous avez avancé sur les 7 grandes conditions de la santé.



******

Les sept conditions de la santé.
En nous examinant sans complaisance d’après ces tableaux, nous pouvons situer le niveau de notre maladie qui est également l’exact reflet de notre degré d’ignorance des lois universelles.

1 ° — Ne jamais être fatigué.
Avoir une capacité d’adaptation telle que l’on peut répondre instantanément à toutes circonstances imprévues, les aborder avec un esprit positif, comme une aventure proposée par la vie, les résoudre, quelle que soit la difficulté.
Être toujours fatigué.
Physiquement et mentalement se plaindre constamment des aléas de la vie, en rejeter la faute sur les autres. Toujours chercher des responsables. Refuser les problèmes et payer un spécialiste pour les résoudre. Ne pas s’adapter à de nouvelles situations, se disperser, ne pas aller au bout de ses projets. Être pessimiste. Se lever fatigué, avoir la migraine, perdre ses cheveux, saigner des gencives et avoir les yeux rouges, faire la sieste, bâiller constamment. Problèmes digestifs et intestinaux. Ne pas cuisiner pour soi-même.

2° — Avoir bon appétit.
Au propre et au figuré. Pour la nourriture, la connaissance, l’activité, les expériences, le sexe. L’appétit est la santé. Un besoin insatiable de santé, de liberté, de bonheur et d’amour pour soi et pour les autres sont les signes d’une santé irréprochable. Adaptation et souplesse en sont les signes les plus révélateurs. Cependant pour conserver cet appétit tout au long de notre vie, nous devrions rester en deçà de la satisfaction totale. Les excès répétés diminuent progressivement notre vitalité et notre soif de la vie. Pour ne pas déborder et étouffer, nous devons continuellement distribuer ce que nous avons reçu afin de conserver un léger vide à l’intérieur de nous-mêmes.
Manquer d’appétit.
Pour la nourriture, pour le sexe, pour la beauté, pour la connaissance. Ne pas être curieux de tout, être insatisfait et douter de tout. Gaspiller et jeter de la nourriture, n’avoir aucune reconnaissance pour la nourriture ni pour celui qui la prépare.
Avoir le rhume, la sinusite, des migraines, des pertes blanches, devenir chauve, avoir de mauvaises odeurs corporelles. Prendre du poids, avoir des boutons ou des verrues. Premières raideurs articulaires.

3 ° — Avoir un bon sommeil.
Court et profond, sans mémoire des rêves sinon c’est un sommeil superficiel. S’endormir instantanément, n’importe où en 3 ou 4 minutes et se réveiller de même sans moyens artificiels chimiques ou mécaniques (somnifère, tisane, réveil matin). 
Se réveiller frais dispos et de bonne humeur. Sauter immédiatement sur ses occupations. 
Avoir un mauvais sommeil.
Se coucher tard, se lever tard, dormir plus de 8 heures. Se réveiller souvent, manger la nuit, avoir des cauchemars, de l’insomnie. Provoquer artificiellement le sommeil. Provoquer artificiellement le réveil. Transpirer, entendre son cœur battre, avoir des crampes aux jambes ou aux pieds. Se lever le matin fatigué et de mauvaise humeur, traîner dans l’oisiveté. Eczéma, furoncle, yeux larmoyants et rouges, décharge de mucus, pertes blanches, pellicules, rhume, toux grasse, callosités plantaires.

4 ° — Avoir une bonne mémoire.
Elle est infaillible et se développe avec l’âge. La mémoire permet d’évaluer notre jugement et nos pensées. Nous différencions plusieurs mémoires :
Mémoire mécanique : nombres, noms, textes, poèmes, numéros de téléphone.
Mémoire visuelle : visages, paysages, événements, objets. 
Mémoire préhistorique : instinct-intuition, manger, dormir, se reproduire.
Mémoire de notre destinée spirituelle par laquelle nous pouvons comprendre la signification de notre vie, la Vie, et notre place dans l’univers.
Perdre la mémoire.
Oublier ses expériences passées et recommencer les mêmes erreurs. Oublier ses amis, oublier de remercier, oublier ses ancêtres, ses parents, ses descendants. Avoir oublié la raison de notre venue dans ce monde. S’oublier soi-même. Oublier de donner. Perdre ses affaires avant de perdre tout. Égocentrisme, orgueil, paranoïa, avarice, frustration. Constipation ou diarrhée, souffle court, extinction de voix, nuque et épaules rigides, ventre mou et dilaté, hypotension, hypertension.

5 ° — Être de bonne humeur.
Toujours joyeux et de bonne humeur, faire face et résoudre tous les problèmes les uns après les autres, en mettant en pratique une des règles du taoïsme : « Vaincre sans combattre ». Une vie heureuse et beaucoup d’amis, quelles que soient les circonstances sont le résultat naturel de la santé.
La colère.
La colère révèle nos limites, notre incapacité à comprendre et à appréhender correctement les circonstances de notre vie. Se croire supérieur quand on est inférieur, terroriser les craintifs, avoir un esprit agressif, tuer par peur d’être tué. Ne pas s’aimer et ne pas être aimé. Perdre le contrôle de soi. Nez rouge ou violet. Couperose. Varices. Poches sous les yeux. Ongles incarnés. Mauvaise vue, douleurs chroniques, plus ceux décrits dans les 4 niveaux précédents.

6 ° — Être actif, rapide, ordonné.
Mener une vie active et fertile. Accepter les défis de l’existence, sans les provoquer. Vivacité et spontanéité sont l’expression de la liberté. Précis dans les mouvements, rapide et ordonné dans le comportement.
Être triste et inactif.
Ne jamais être bien où l’on est. Conserver et soigner respectueusement tous les problèmes et déboires passés. Être satisfait de ne pas avoir fait une chose ou avoir du regret de l’avoir faite. N’avoir aucun rêve à réaliser, être blasé de tout. Colère et apathie, impatient, renfermé ou trop démonstratif. Mélancolique, émotif. Délire, dépression. Désordre et gaspillage.

7 ° — Le sens de la justice. 
Qui n’est que l’autre nom de l’Ordre de l’Univers. Faire confiance à cette justice absolue. N’avoir jamais de doute. Réaliser tous ses rêves en s’amusant. Manger et boire ce que l’on veut d’après la dialectique universelle. Ne jamais mentir pour se protéger. Aimer tout le monde, celui qui a une telle santé est sain et saint.

L’Arrogance.
Dernier stade de la maladie dont les symptômes sont l’exclusivisme, l’égocentrisme, la peur, l’esprit de contradiction et de revanche. L’ego a rempli tout l’espace, l’homme à ce stade est isolé, coupé du monde qui l’entoure, cette auto isolement est caractérisée par une résistance inflexible au changement. Je ne changerai jamais, car je n’ai pas besoin de changer. 
Rigidité corporelle et mentale, solitude. 
La finale : suicide et folie, c’est d’ailleurs la même chose.

******
Suite des questions :

9) Comment ce sont produits les continents ?   =

10) Pourquoi les grandes montagnes se dirigent d’Est en Ouest dans le vieux continent, et du Nord au Sud dans le nouveau continent ?

11) Pourquoi l’eau éclate la bouteille quand elle gèle ? 

12) Pourquoi les yeux de l’éléphant ou de la vache se trouvent aux deux côtés opposés du visage, tandis que nos yeux sont placés de face et rapprochés ? 

13) Pourquoi les alvéoles des ruches d’abeilles sont-elles hexagonales ? = 




14) Dans un laboratoire, tous les lapins ont perdu leurs oreilles. Ils se les sont mangées les uns les autres. Sont-ils devenus carnivores ?  Sont-ils encore végétaliens ? 

15) Je les ai guéris en une journée, c’est-à-dire que je les ai transformés en végétaliens.Comment ?  

16) Pourquoi les Japonaises sont-elles plus petites que les Japonais ? 

17) Pourquoi les Françaises sont-elles plus grandes que les Japonaises ?   = 

18) Lesquelles sont, biologiquement parlant, « normales » : les Françaises ou les Japonaises ? = 

20) Définir le Vivere pavro. 

22) Pourquoi les femmes sont considérablement moins nombreuses que les hommes chez les indigènes africains ?

23) Quelle est l’origine de l’automaticité cardiaque ? 

24) Quelle différence trouvez-vous entre la statue du Bouddha tibétain et celle du Bouddha Japonais ?


25) Pourquoi n’y a-t-il pour ainsi dire pas de grands hommes nés pendant le mois de juin. (d’après la statistique du Metropolitan Life Ins. U.S.A)

26) Pourquoi beaucoup de sages, philosophes et religieux sont-ils nés au mois d’octobre, novembre et décembre ? 

27) Pourquoi tant de généraux et amiraux sont nés au mois de mars ? 

28) Pourquoi le printemps est le printemps : mois d’amour, biologiquement parlant ?

29) Pourquoi les 5 grandes murailles (Muraille de Chine, Muraille d’Adrien, celle du nord de l’Italie, celle des Incas et la Ligne Maginot) coulent-elles d’Ouest en Est ?

30) Que pensez-vous en contemplant des montagnes ?

31) Combien de calories consommez-vous par jour - avant et après avoir appris mon régime macrobiotique ? 

32) Qu’est ce que vous avez appris en regardant la photo du comédien Red Shelton et celle de son fils ? 



33) Qu’est-ce que la peur ?

34) Quelle est la cause ultime de l’homosexualité ?  

35) Quelle est la cause du dédoublement de caractère ?  = 

36) Que pensez-vous à propos du malade qui perd la mémoire par un accident ?

37) Quelle est votre opinion à propos de la parthénogenèse ?

38) Comment pouvez-vous différencier la jaunisse yang de celle qui est yin, sans aucun instrument ?

39) Comment guérir le somnambulisme ?

40) Comment guérir l’insomnie ?

41) Il y a quelques personnes qui disent que l’on peut refaire la personnalité ou la constitution en changeant son écriture ou son nom. Quelle est votre opinion ? 

42) Pourquoi le melon plonge tandis que la pastèque flotte quand on les plonge dans l’eau ?

43) Dites-moi comment peut-on manger la pastèque plus délicieusement ? 

44) Pourquoi peut-on conserver les aliments dans le sel, le sucre, l’alcool ou la fumée ? Lequel est le meilleur ?

45) Yin aboutit à yang et yang à yin ; la joie aboutit à la tristesse et le bonheur aboutit au malheur et cela se répète perpétuellement. Comment peut-on demeurer dans le bonheur éternellement ?

46) Que pensez-vous de cette phrase de Disraeli : « Life is to short to be little » (la vie est trop courte pour demeurer petite) ?
47) Montrez-moi votre opinion sur la phrase suivante : « I have never met a man I didn’t like » (Je n’ai jamais rencontré un homme que je ne puisse aimer) W. Roger.

48) Pourquoi yin produit yang ?

49) Pourquoi y a-t-il tant de gens de bas jugement dans ce monde ?

50) Que signifient les rides horizontales sur le front ?  

51) Que signifient les rides verticales entre les sourcils ? 

52) Pourquoi certains bébés naissent-ils par les pieds au lieu de présenter leur tête ? 

53) Pourquoi les primitifs africains tuent les bébés qui sont nés par les pieds (au lieu de la tête) et leur mère ?

54) Votre critique à propos de la théorie d’entropie.

55) Qu’est-ce que le bleu de méthylène :
      N (CH3)Ç C6H3.S.N.= C6H3 + N.(CH3)ÇCl

56) Quelle est votre critique sur la théorie de Freud ?

57) Quel est le mécanisme du rêve ?

58) Prouvez qu’aimer est haïr.

59) Pourquoi dit-on : « Il y a du louche dans sa conduite » ?

60) La cause du strabisme ?

61) Quelle est la cause du mongolisme ?

62) Pourquoi y a-t-il tant de nouveaux malades mentaux aux États-Unis ?

63) Pourquoi les Bantous qui se nourrissent le plus pauvrement sont les plus sains dans le monde entier ?
Alimentation : maïs, kaffir, blé - Population : 9.000.000 - Mortalité par maladie coronaire cardiaque : 10 % de celle des américains - Artériosclérose : très rare - Mort-nés : très rares, ainsi qu’éclampsie. Les enfants Bantous mal nourris sont trouvés « excellents » du point de vue de l’endurance physique.

64) La mortalité des nouveau-nés chez les Bantous est très élevée. Pourquoi ?
Leur taux : 50 % tandis que celui des enfants américains est de 5 % seulement - Carie dentaire : 10 % à l’inverse des enfants américains : 90 %.

65) Pourquoi y a-t-il quelques cas de maladie hépatique aiguë chez les adultes bantous ? (fibroses, cancer et cirrhose)

66) Renoncement. XX ????

67) La véritable prière et le véritable jeûne.

68) Quelle est la signification de la croix ?   

69) Pourquoi les descendants des peuples inventeurs de toutes les grandes religions sont-ils devenus des « colonisés » ?

70) Pourquoi les descendants des peuples « barbares » sont-ils devenus « civilisés » et « colonisateurs » ?

71) Quelle relation y a-t-il entre la maladie et le malheur ?

72) Montrez-moi la différence (s’il y en a) avant et après que vous avez étudié et pratiqué mon régime et la dialectique pratique au point de vue de votre conception du monde.

73) Le changement dans votre comportement mental dans la vie quotidienne après avoir pratiqué mon régime.

74) Combien de monde avez-vous convaincu de la dialectique pratique ? 

75) Qu’est-ce que le péché originel ?

76) Critiquez la phrase suivante : « Connais-toi, toi-même ».

77) À peu près 2 millions d’Américains sont attaqués par l’apoplexie chaque année. Pourquoi ?

78) Comment guérir la myopie yin et la myopie yang ?

79) Quelle est la cause de l’inflammation ?  =  

80) Comment pouvez-vous distinguer le plus yin et le plus yang parmi certains groupes de farines végétales ?

81) Comment pouvez-vous trouver l’huile végétale la plus yang parmi diverses huiles ? 

82) Montrez-moi l’ordre yin et yang des vitamines.

83) Les cheveux sont-ils yin ou yang ?

84) Quelle est la signification physiologique ou psychologique d’une verrue ? 

85) Dites-moi la cuisson la plus yang ? 

86) Comment distinguer l’oeuf fécondé du non fécondé ? 


87) Comment distinguer l’oeuf mâle et l’oeuf femelle ?

88) Quelle différence y a-t-il entre l’oeuf d’été et l’oeuf d’hiver ?

89) Quel est l’oeuf le plus yang ?  

90) Comment pouvez-vous faire tenir un oeuf debout sans casser son extrémité ?

91) Comment cuire le blanc d’oeuf sans cuire le jaune ?

92) Comment cuire et solidifier le jaune d’oeuf sans cuire le blanc ?

93) Quelle est la valeur alimentaire de l’oeuf ?

94) Pourquoi l’albumine de l’oeuf se solidifie-t-elle par la chaleur ?

95) Comment faire pondre seulement l’oeuf femelle ?   
           
96) Pourquoi l’oeuf change-t-il sa position et s’arrête-t-il dans sa course à mi-chemin lorsque vous le roulez horizontalement ?

97) Comment pouvez-vous le faire rouler horizontalement jusqu’au bout ?

98) Comment transformer un enfant en un paranoïaque avec l’oeuf ?

99) Comment tuer un homme robuste avec l’oeuf ?

100) Comment sauver un malade cardiaque avec 5 ou 6 oeufs ? 

101) Comment vous défendre contre les bombes atomiques au strontium 90 ? 

102 ) Montrez-moi votre critique de la théorie de la vernalisation de  l’agronome russe Luysenko. 
(On réunit sous le nom de vernalisation les processus physiologiques exigés par certaines plantes pour assurer le déroulement d'étapes préparatoires, indispensables à la floraison processus qui requièrent une durée assez prolongée (de quelques jours à quelques mois) de températures froides. Si le concept de vernalisation a été d'abord appliqué aux plantes bisannuelles par opposition aux plantes annuelles, il fut ensuite retenu pour un nombre important de plantes herbacées vivaces.)





P.S: :
À toutes ces questions, il y a une réponse. Il est certain qu’actuellement la recherche sur le web facilite bien la tâche. 
SVP.  Pas de réponse scientifique ou alambiquée.
Si vous répondez à  50 questions, c’est déjà très bien.
Du temps d’Ohsawa seule une dizaine de personnes ont été capables de répondre  à ces 100 questions.
Bon courage, les bonnes réponses  arrivent parfois pendant le sommeil, mais que cela ne vous empêche pas de dormir...!

Dans 1 mois, je vous donnerai mes propres réponses à ces questions, du moins j'essaierai. !!
J'attend vos commentaires sur ce sujet. 
Certaine de ces questions sont “vintage“. Elles datent de 1957 et ne sont plus pertinentes.

Gérard Wenker - 2017 -  d’après l’enseignement de Georges Ohsawa.



Suite :

QUESTIONS POSÉES PAR DES  DÉBUTANTS

AVEC LES RÉPONSES DE GEORGES OHSAWA

Très représentatif de la pensée de Georges Ohsawa et du dialogue avec les participants aux différents camps organisés en 1957 et 1958 en France. 

************



Questions :
Comment avez-vous inventé la macrobiotique ? (Il rit) 
G.O. - Je n’ai rien inventé, J’ai découvert, ce qui existait déjà. 
Est-ce que la Macrobiotique est la seule vérité ?
G.O.- La Macrobiotique est un condensé de tous les sages. 
Est-ce qu’un être humain pourrait arriver à tout comprendre ? 
G.O. - Oui. Le fini. 
Mais alors il doit être un très grand savant ou un très grand initié ?
G.O. - Non, il suffit que son cerveau n’ait pas été intoxiqué et alors il reçoit tout par intuition. 


Question :
Quelle différence y a t’il entre le Fini et l’Infini ? 
G.O. - Le Fini ne pourra jamais comprendre l’Infini. 
Vous dites que la macrobiotique est la grande Vie. la longévité, Alors tous les macrobiotiques vont mourir très vieux ? 
G.O. - Ce n’est pas la quantité de vie qui compte, mais la qualité de Vie. 

Question :
demandez-vous jamais d’argent ? 
G.O. - Je ne fais rien pour vous. Tout ce que je fais est pour moi. Vous avez tout reçu gratuitement alors donnez tout gratuitement, tout ce que vous faites, faites le gratuitement
Ayez la Foi en la justice.


Question.
Pourquoi fumez-vous ?
G.O.
(hochement de tête) Répondez vous-mêmes.
Plusieurs personnes ont avancé des arguments tels que,
parce que vous aimez le tabac ?
Parce que vous êtes trop yin et que le tabac yanguise ?
Parce que l’homme est supérieur aux animaux et comme les animaux ne savent pas fumer et l’homme peut fumer ?
Parce que vous êtes antagoniste à ceux qui disent que le tabac est mauvais pour la santé
Parce que vous voulez rester parmi nous ?
G.O.
Parce que je ne suis pas un saint


Question.
Monsieur le Professeur, j’aimerais bien que vous me disiez ce que je dois faire pour ne plus souffrir de rhumatismes. J’ai déjà été opérée neuf fois et il n y a toujours pas d’amélioration.
Est-ce que je dois encore me faire opérer ?
G.O.
(Il regarde sa main des deux côtés et les ongles c’est une dame âgée, imposante manteau de fourrure bijoux) C’est inutile.
La dame
Mais Monsieur le Professeur je vous demande un diagnostic. Je vous paierai bien. Est-ce que je dois encore me faire opérer ?
G.O.
C’est inutile. Vous pouvez partir. Vous ne devez pas être guérie

Question.
Pourquoi est ce qu’on grossit du ventre à un certain âge vers la cinquantaine en général ?
G.O.
Plus le ventre est gros plus la tête est vide.

Question.
Si je n’arrive pas de mon vivant à la septième étape, si je meurs par exemple à la quatrième je suis perdue alors ?
G.O.
Vous continuez dans une autre vie.
Question.
Combien de fois faut -- il se réincarner pour y arriver alors ?
G.O.
Expérimentez.


Question.
Pour la ménopause, qu’ est-ce que vous conseillez.
G.O.
Il n’y a aucun problème. Observez mes directives. Tout est dans mes livres.
– Et les pertes blanches ?
G.O.
Si vous avez des pertes blanches; alors toute votre famille est malheureuse. Observez mes directives.

Question :
Et les enfants ils doivent aussi manger comme ça ?
OHSAWA
Les enfants peuvent manger selon leur instinct jusqu’à 12 ans, mais si une fille mange trop de fruits entre 7 et 12 ans elle aura des menstruations douloureuses. 
Question.
Pourquoi est-ce que la macrobiotique est si difficile ?
G.O.
Plus grand la face. Plus grand le dos !

Question
Au début de votre Aide — Mémoire vous avez écrit " Si vous avez une volonté de fer... etc: mais quelqu’un qui n’a pas de volonté comment doit t’ il faire ?
G.O.
Simplement manger du riz mécaniquement en mastiquant cent fois chaque bouchée, et attendre. Question
Mais je n’aime pas le riz
G.O.
Alors vous n’avez pas faim.
— Si j’ai faim, je meurs de faim.
G.O.
Alors mourrez.
Vous avez le droit d’être libre.

Question.
En lisant vos livres ou en écoutant vos conférences, je me sens parfois très choquée ? G.O.
Si vous êtes choquée par quelqu’un ou par quelque chose, c’est que vous n’êtes pas bien. 


Question.
Quand vous dites que nous sommes tous des ignorants et des menteurs, je crois que vous n’aimez pas les Occidentaux ?
G.O.
(Il rit) Je suis venu pour vous donner tous mes secrets et vous dites que je ne vous aime pas, oh ! 
Question.
Dans vos livres, il, y a beaucoup de contradiction parfois même d’une page à l’autre. Je m’y perds. G.O.
C’est parce que vous ne savez pas lire. Vous n’avez pas les bonnes lunettes.
– Si j ai des lunettes
G.O.
Vous devez lire avec les lunettes Yin Yang.
Les contradictions sont complémentaires.
Vous ne devez pas lire mes livres. Vous devez les mastiquer.


Question.
Est-ce que vous ne vous fâchez jamais ?
G.O.
Oui avec ma femme... mais elle accepte...

Question.
Vous donnez le même régime pour toutes les maladies pourtant toutes les maladies sont différentes. G.O.
Non ce sont les symptômes qui sont différents. Toutes les maladies ont une même origine une mauvaise compréhension de I’Ordre de l Univers.

Question.
Après les 10 jours de riz, que faut-il faire ?
G.O.
Étudier le Principe Unique.

Question.
Après les 10 jours de riz et en continuant à manger comme ici, combien de temps faut-il pour être macrobiotique ?
G.O.
Deux ans.
Est-ce du Bouddhisme ? 
G.O.
Oui !

Question.
Combien de temps dur l’étude du principe unique ? G.O. Toute une vie. 


Question.
Que se passerait-il si on abandonnait la Macrobiotique ?
G.O.
Expérimentez !
– Mais A quoi peut-on s’attendre ?
G.O.
À devenir plus malheureux qu’avant !

Question.
Je ne trouve pas que mon jugement s’est dévoilé pourtant je mange très strictement. Je ne fais pas d’écarts et j’ai toujours mal au dos ?
G.O.
Vous cuisinez ?
– Non; je n’ai pas ce qu’il faut et je n’ai pas de femme. Je viens manger ici tous les jours et le soir je mange du pain.
G.O.
Vous devez cuisiner vous même tout ce que vous mangez. Vous ne pouvez pas dépendre des autres.

Question.
Quelle différence y a t’il entre les dix jours de riz et le jeûne ?
G.O.
Les 10 jours de riz peuvent être considérés comme un demi-jeûne !
– Quand est-ce la meilleure période pour faire les 10 jours de riz ?
G, O.
Quand vous voulez.
– Et pour jeûner ?
G.O.
En cas de danger, tout de suite, sinon observez la nature quand la nature jeûne, vous pouvez jeûner aussi.
– Mais est-ce que la nature jeûne ?
G.O.
Observez bien vous devez chercher. 

Question.
Quand on vous pose une question, pourquoi vous répondez toujours : "vous devez chercher" ?
G.O.
Parce que si je vous donne la réponse, vous ne trouverez pas par vous-même.

Question.
Je mange du riz, mais j’ai toujours envie d’autre chose, je me laisse souvent tenter. Est-ce parce que je n’ai pas de volonté ?
G.O.
Soyez très sévère avec vous-même, mais très indulgent avec les autres. Tout se paie, si ce n’est pas aujourd’hui, c’est demain, tôt ou tard. Soyez très attentif.

Question.
Quand quelqu’un vous parle mal, vous ne répondez pas. Pourquoi vous ne lui dites pas qu’il a tort.
G.O.
Vous aimez vos amis, mais vous devez aussi aimer vos ennemis, c’est avec eux que vous apprenez
le plus.

Question.
Si un assassin ou un voleur vient s’asseoir à côté de moi, alors je dois accepter ?
G.O.
Vous devez aimer tout le monde Acceptez tout. 
Question.
Pourquoi dites-vous toujours soyez très stricte alors que nous avons vu que vous avez mangé des frites et bu de la bière ?
Ohsawa
Parce que c’est amusant

Question.
Est -- ce qu’un enfant est aussi responsable s’il est malade ?
G.O.
Non, la mère est toujours responsable de son enfant jusqu’à 16 ans !

Question.
Vous avez dit que la maladie est dans l’esprit avant d’être dans le corps, mais si un bébé a une maladie que la mère ignore ?
G.O.
Vous devez étudier !
Question.
Est-ce que la yanguisation peut-être dangereuse.
G.O.
Si vous mangez 50 gr de sel en une fois, vous vous tuez subitement. Si vous ne mangez pas de sel, vous vous tuez lentement N’ayez pas peur du sel ni de l’eau. Si vous mangez trop de sel, vous boirez mécaniquement.

Question.
Comment peut-on savoir si on a trop d’eau dans le corps ?
G.O.
Par le froid ou par le chaud. Refroidissez-vous le plus possible, et si le froid vous fait du tort, vous avez trop d’eau dans le corps !
– Fait du tort comment ?
G.O.
Si vous avez un rhume, ou si vous avez des crampes ou si vous ne vous réchauffez pas naturellement.
– Et par le chaud ?
G.O.
Vous laissez tomber une goutte d’eau bouillante sur le dos de la main, si le lendemain, la peau n’est pas complètement guérie, c’est que vous avez trop d’eau dans le corps !

Question.
Vous dites souvent que l’altruisme n’est pas bien qu’il faut être égoïste, alors que toutes les religions parlent d’altruisme: aimez-vous les uns les autres, le Bon Samaritain, etc. ?
G.O.
Si vous êtes malade, vous ne pouvez pas guérir les autres.
– Je trouve que si. Même si je suis malade, je peux quand même dire aux autres : faites dix jours de riz et vous serez guéri ?
G.O.
Guérir la maladie, c’est facile, la maladie n’est rien. Il faut guérir l’homme, c’est ]a plus grand difficulté. Quand l’Homme est guéri, il est guéri pour toujours.
– Je ne comprends pas, votre réponse n’est pas claire du tout ?
G.O.
Votre jugement est voilé
– Comment dois-je dévoiler mon jugement ?
G.O.
Le n° 7 pendant 10 jours.
– Combien de malades avez-vous guéris ?
G.O.
J’ai guéri des milliers de maladies, mais si je guéris un malade par pays, je suis ]e plus heureux. 
Question :
Vous dites que la Macrobiotique est la grande vie, la joie de vivre, moi, au contraire, depuis que je mange ici, je deviens triste, je ne peux plus rien manger d’autre, je ne sais plus lire, j’ai perdu mes amis, la famille se divise, j’ai abandonné ma femme, je perds mes cheveux, je n’aime plus mon métier, je travaille mal, j’ai de plus en plus de difficultés ?

OHSAWA : C’est très bien. Plus grandes sont vos difficultés et plus grande sera votre joie !


UNE INFIRMIÈRE.
Question :
Vous avez dit que le sel est le guérisseur universel et que le goma-sio est le meilleur médicament. Pourtant les médecins sont contre le sel et je les crois, car j’ai senti que j’ai de plus en plus de mal aux reins depuis que je mange beaucoup de goma-sio. Pourquoi ?
OHSAWA
Beaucoup ? Oh !!! (il rit avec étonnement) C’est très bien ! Vous avez expérimenté. Vous devez répondre !
– Mais justement, je vous demande la réponse.
G.O.
Vous n’avez pas compris. Vous n’avez pas pensé Yin Yang. Tout dépend de votre jugement. Vous devez approfondir !
– Je veux bien, mais comment approfondir ?
G.O.
Le rein et le sel sont Yin ou Yang ?
– Le sel est yang.
G.O.
Pourquoi
– ???????
G.O.
Si vous répondez : le sel est yang, et si vous ne savez pas pourquoi, vous êtes un perroquet ! (L’infirmière rougit, se lève et s’en va sans dire un mot).
G.O.
Elle avoue sa maladie incurable. Quelle tristesse !

Question.
Le sel est Yang et le rein est Yang or Yang repousse Yang, donc elle a mal aux reins en mangeant du sel. 
G.O.
Si vous voulez !
– Mais alors je ne comprends plus pourquoi il faut manger du goma-sio pour guérir un rein malade puisque le sel qui se trouve dans le goma-sio est repoussé par le rein ?
G.O.
Vous devez chercher !
– Oh ! je vous en prie, Monsieur OHSAWA, aidez-nous, nous n’en sortirons jamais avec le sel si vous n’aidez pas ? 
G.O.
Ce n’est pas le sel qui guérit. C’est le sang qui guérit, puisque votre nourriture sert à fabriquer du sang. Si vous mangez trop yang le sang devient trop Yang. Si vous manger trop yin le sang devient trop yin. Équilibrez votre nourriture et votre sang sera équilibré et n’importe quelle maladie disparaîtra. 


Question.
Doit-on supprimer le sel dans certains cas ?
G.O.
Ça dépend. Vous ne pouvez pas séparer Yjn et Yang. Vous devez étudier !
– Pourtant hier, pour le petit bébé, vous avez supprimé le sel.
G.O.
Oui, la mère donne trop de sel. La mère ne comprend pas. Quel malheur pour le bébé ! Vous dites qu’un enfant peut manger selon son instinct, mais si on le laisse faire, il ne mange que du chocolat et des bonbons
G.O.
Vous êtes dualiste. Quel malheur !
Question.
Si la macrobiotique ne donne pas la joie, à qui la faute ? G.O.
À votre bas jugement
Question.
Pourquoi un petit écart nous donne de si grandes réactions ? G.O.
Une goutte d’encre dans un verre d’eau propre se voit !
Une goutte d’encre dans un verre d’eau sale ne se voit pas. 
Question.
J’aimerais tant comprendre, mais c’est difficile ! 
Ohsawa.
Avec le Principe Unique, tout vous sera donné ! 


Georges Ohsawa 





A SUIVRE :