jeudi 2 novembre 2017

TÉMOIGNAGES ET COMMENTAIRES


80 témoignages, commentaires et 
messages de reconnaissance.


Voilà un florilège de la riche correspondance électronique que nous recevons quotidiennement, qui nous motive toujours plus pour persévérer dans la voie de un grain - dix milles grains. Encore merci pour vos encouragements et bonne lecture. 
(tel quel, sans corrections).                      Gérard et Florence




                                  💙💙💙💙💙💙💙💙💙



Messages de reconnaissance…


Merci Florence pour le support spirituel qui m'a permis de pratiquer la cuisine sans goût sans protéines et sans boisson…!  j'ai perdu 15 kg et me porte comme une grâce du créateur, c'est un peu difficile d'être si différent des autres mais je ne retourne plus en enfer.
Encore milles merci.
K.
❤️❤️❤️
Bonsoir 
Merci de votre soutien pour me donner la compréhension de la diète. Depuis 3 mois je mange des grains et des légumes individuellement cuits à la vapeur, bois un peu de thé et jeûne ainsi sans pain ni protéines ni lipides, bien sur sans produits animaux sauf oeuf coque une fois ou deux. je suis passé de 90 à 70kg. et continue...nous voyons un seul vrai vu, nous sommes tous ensembles.
Vraiment votre enseignement est agréablement constructif je suis honoré de votre présence et lumière de la vie.

💛💛💛

Merci Gérard et Florence
Combien il est intéressant de lire ceux et celles qui rassemblent et trient les délaissés cherchant la vie où elle ne se trouve pas afin de les laisser trouver la réelle conduite à suivre.
Je ne sais toujours pas manger, mais je cesse de m'empoisonner, c'est un net changement! "la cuisine macrobiotique" m'a sauvé.
Je cuisine chaque grain, chaque cosse de légume à la vapeur ou à l'eau, et mange un à un en petite quantité tout le temps. Les saveurs fortes comme umeboshi, wasabi, activent le progrès. Mais en deux mois et vingt Kg de moins je soufre encore et toujours de la socièté ses diables et poisons spirituels et materiels. Je suis surendetté et tous ceux que je rencontre sont athées carnassiers stupides et trés méchants. Je pratique avec amour Aikido aikikai et jujutsu, ne crains pas de me battre tant par la non-action que par le Ki, pourtant je ne suis pas heureux de vivre de manger d'aimer d'étudier, de jouer de la musique, faire un poème, prier l'harmonie... j'imagine ma vie comme celle d'un prisonnier à perpetuité menacé de torture pour qu'il avoue, dans la geole de son appartement, libre de sortir mais pour aller dans un monde laid et faire face à l'hypocrisie des geoliers, le mensonge la haine et l'amour, l'opposition et la faveur, et toutes ces ruses alimentaires et odorantes qui n'existent que pour plonger les humains dans la misère, souffrance, la mort vivant le manque de volonté, l'exces de tentations, "faire comme tout le monde" et se taire me conseillaient des pratiquants, je ne le puis. "Tout le monde" est pour moi un: la réalité. Autant le vu est tout le monde, les personnes sont particuliérement malheureuses individuellement, et cela du à leur alimentation criminelle, et leur mentalité.
Je vous présente mes excuses pour peindre ici un portrait sans âme de ma vie ici. J'ai à apprendre à me nourrir comme vous décrivez Gérard la réalité de la nature de l'univers à savoir se nourrir, les fleurs, les legumes, les graminés, les arbres, le roc, la lumière vie et produisent de l'harmonie, les animaux libres y arrivent, l'homme semble n'enfanter que des atomes!
Merci de votre adéquacie.                                            Kiku

💙💙💙

Bonjour à tous,
Je m'appelle V. je pratique la macrobiotique depuis 6 ans. Si je viens vers vous c'est pour déjà dans un premier temps vous félicitez car vous avez un très beau site que je consulte régulièrement et sur lequel j'ai puisé beaucoup de renseignement et je dois tout particulièrement vous dire que j'ai depuis plus d'un an arrêté toute méthode de cuisson sous pression et que j'ai observé que je me sens plus relax c'est à dire que j'ai mon foie qui redevient de plus en plus souple et aussi j'ai cette impression que je suis en train de retrouver une amplitude de mon corps car je commençais moi aussi à me dessécher comme une bonne partie des macrobiotiques. Alors encore merci pour avoir passé l'info car le mode de vie macrobiotique doit permettre à chacun de nous d'aller vers l'expansion et une bonne ventilation de notre système nerveux et non pas vers une contraction/restriction. 
V.
❦❦❦❦


Merci pour votre don de ces recettes. Je m'occupe de faire la cuisine pour des amis et j'essaie petit à petit d'introduire des menus macrobiotiques en particulier les votres. C'est très bon. J'espère que nous arriverons à faire de jolies choses ensemble avec mes amis, aussi grace à vous.
Ma façon de vous remercier et de remercier le mouvement macrobiotique c'est en essayant de m'améliorer et pas seulement en cuisine.
Cordialement. A plus.
T.
❤︎❤︎❤︎

Bonjour à tous,
Tout d'abord un petit mot pour dire que si ce groupe n'existait pas
il faudrait l'inventer ! En effet, je trouve interessant de pouvoir
échanger sur la macrobiotique car le moins que l'on puisse dire
c'est qu'elle n'est pas aujourd'hui à la mode et que tout pratiquant
débutant confronté à des questions basiques (pour les anciens)se trouve rapidement en difficulté pour y répondre.
Donc un grand merci à ceux qui gérent ce groupe.

💙💙💙

Je suis trés content de trouver votre site.
Je suis trés sensible à votre histoire personnelle.
Je suis face au même constat concernant la déroute insuffler par l'appas du gain qui nous éloigne du sens naturel des choses.
Malheureusement j'ai atteint le 7eme stade de dégénressance, j'ai une sacré pente à remonter.
Je voulais savoir si l'on y trouve référence des magasins et autres distributeurs concernant les ingrédiants proposés Et aussi concernant de macrobiotes qui soignent.
Je n'en vois pas sur la page des liens
Je suis toujours admiratif de cette générosité dont font preuve certains éditeurs de sites.
Par conséquent je suis trés géné de vous faire cette petite demandes d'informations.
Pardonnez ma curiosité exessives et ma maladresse dont je suis l'unique responsable.
Je suis d'accord avec vous sur la notions de responsabilité que vous exprimez.
Merci beaucoup.                       Georges

💙💙💙

Vous n'imaginez pas ma joie et celle de ma Maman en lisant votre réponse, merci beaucoup pour votre soutien.Vous nous serez d'une grande utilité dans l'apprentissage de la macrobiotique. 
Je m'en veut presque d'être heureuse alors qu'en ce moment la guerre fait des morts en Irak . Chez nous, au Maroc les gens continuent à vivre comme si rien n'était. 
Encore merci                                 N.

💙💙💙

Bonjour à tous les deux,
Je tenais à vous remercier pour votre conférence mardi soir dernier à Marseille. Je venais de prendre mon premier cours de macrobiotique et ma fille de 14 ans et mon compagnon m'ont rejoint pour le dîner et pour vous entendre. Vous avez su la convaincre. Il est important à son âge d'entendre ce genre de message. Cette cuisine est une manière de changer le monde. Pour mon compagnon, il était tout simplement enchanté. Encore une fois mille merci et que les étoiles vous accompagnent.
C.

❀❀❀

Bonjour,
Je débute dans la macrobiotique et je tiens à vous remercier pour 
tous vos efforts pour diffuser et animer la pensée macrobiotique.
Votre site permet de sortir de l'isolement du débutant. La 
possibilité de dialoguer avec des anciens incite à  poursuivre dans 
la voie et évite ainsi d'abandonner prématurément.
Pour ma part, j'ai commencé en novembre 2002 suite à un épisode 
d'hépatite médicamenteuse et sur les conseils de mon médecin 
acupuncteur. Je me yanguise doucement (pour me rencentrer car je suis yin) en 
essayant d'éviter de sombrer dans une obsession pour tout ce qui 
tourne autour de mon alimentation (et ce n'est pas facile....)
Je vous suis infiniment reconnaissante de répondre à mon message. Je
n'imaginais pas que vous prendriez le temps de le faire vu la charge de vos occupations.
Je ne manquerai pas de vous contacter pour d'éventuels soucis. J'aime
beaucoup votre démarche et la façon que vous avez de présenter la
macrobiotique.
J'ai fait mes premiers pas vers cet art de vivre le soir de votre
conférence.
Depuis, je constate que la macrobiotique a très mauvaise réputation. Les
gens n'en comprenant pas la philosophie n'y voient aucun avantage. Je pense qu'il y a deux raisons à cela. La première, le mot "macrobiotique" n'est peut-être pas celui qu'il faudrait employer. Ça donne à ce principe une connotation un peu obscure.
La seconde et je crois la plus importante, c'est que la majorité des gens qui la pratiquent se sont sclérosés sur certaines idées, n'ont pas
véritablement intégrés le principe unique et de ce fait, mangent "macro", car ils ont une peur viscérale de la mort et de la souffrance liée à la maladie. Alors, que si j'ai bien compris vos propos, il s'agit surtout et avant tout d'être en harmonie avec soi et avec l'univers qui nous entoure.
De cette hygiène de vie spirituelle naîtra une nouvelle attitude, une
nouvelle façon de vivre. La conséquence de ce bien-être intérieur, sera
inévitablement liée à une bonne santé physique.
Si, j'ai choisi de manger "macro" aujourd'hui, c'est pour être en accord
avec mes principes et mes idéaux. J'ai envie de croire en un monde de
Sagesse - Force et Beauté. J'ai envie de respecter ce qui me nourrit. J'ai envie de construire un corps qui soit le temple de mon Esprit. Même si je sais qu'il me faudra de longues années d'apprentissage.
Je vous souhaite d'avancer dans la paix et l'harmonie.
Amicalement
C.

❀❀❀


Chère Florence,
Cher Gérard,

Je viens de passer une nuit bien agréable sur votre site.  Je suis émerveillé, mystifié et comblé à souhait par vos propos plus que pertinents sur la médecine allopatique et ses nombreuses carences.  Également sur vos réflexions et enseignements sur les écrits de G. Ohsawa qui... guideront mes premiers pas vers la macrobiotique. C'est lors d'une recherche sur le diabète que je fis la merveilleuse découverte de votre site que je considère maintenant comme l'un des meilleurs du net.  Merci, pour ces merveilleuses heures et je vous en suis d'une reconnaissance éternelle, et pour la qualité et pour l'intérêt pour notre humanité, qui plus que jamais, a besoin d'interventions éclairées et urgentes dans ces moments de dégradations de la planète.  L'utilité de ce site devient essentiel et très informatif.  J'y reviendrai très fréquemment et j'informerai mes amis de son existence. Ce livre du docteur HUFELAND est une découverte incroyable.  J'en suis encore tout estomaqué et bouleversé par son contenu relatif à la longévité et toutes les informations qui s'y rattachent.  Merci Florence, merci Gérard d'avoir fait de ce site l'un des plus intéressant de l'Internet.  J'ai hâte d'y revenir tellement j'ai apprécié votre merveilleuse création et intervention.  Bonne chance pour le future, vous le méritez!

❀❀❀

Message: Salut,
J'habite au Luxembourg et je voudrais vous remercier pour votre site. Dans un monde de plus en plus sans références, vous êtes un guide pour ceux qui parfois sont perdus, sans savoir quelle direction prendre. Merci pour exister. 
L.
❀❀❀

Bonjour, merci pour vos infos ,leur qualité et votre dévouement passionné. Je souhaiterais recevoir votre brochure Macrobiotique pour tous. Sincères salutations. C.

❀❀❀

Message: Votre site est une merveille.
J'ai 26 ans,je suis chanteuse-auteur-compositeur, orientée macrobiotique depuis 2ans  maintenant,et je n'y trouve que du positif...quel bonheur de se réveiller chaque matin...
Longue vie à vous tous!
J.
Message: Bonjour,

Nous venons de tomber sur votre site et nous sommes véritablement tombé sous le charme. Si vous le souhaitez, nous pouvons placer un lien plus un descriptif de votre site sur notre page Coups de coeur puis vous passer sur notre page Partenaires.


Message: Chèrs Florence et Gerard WENKER

Tout d'abord je tiens à vous remercier pour tout ce que vous pour nous.Avec ce site qui est l'un des meilleurs (pour ne pas dire le meilleur )et le plus complet en macrobiotique.Pour moi votre site est une réference .je lis beaucoup de vos diverses articles qui sont très bien faits très clairs et qui donnent Les informations les plus fiables .
Cependant ce qui me laisse consulter votre site le plus souvent ce sont les chapitres du livre de hufeland(un très très grand medecin!!!).mais depuis decembre 2005 vous n'avez pas ajouter de nouveaux chapitres. J' espère que vous n'avez pas oublier parceque je les attend avec impatience .
Pouvez-vous m'informer de votre prochain voyage à paris svp.
Encore une fois merci 

Message: Bonjour
Tout d'abord toutes mes félicitations pour votre site qui me semble très complet et d'une grande compétence.
Ma femme et moi commençons un régime macrobiotique pour nous sortir des malaises dûs à la malnutrition de notre société de consommation. Etant parti sur des base plutôt minces, c'est avec plaisir et gratitude que nous aimerions "recevoir Macrobiotique pour tous"
Bien à vous
Eddy

Message: Merci pour votre travail, la France n'est pas très réceptive à cet art de vie qu'est la macrobiotique, bravo et continuez!
F.

Bonjour Florence et Gérard,
Je suis très intéressée par ce nouvel art de vivre (que je pratique comme débutante avec des écarts) et j'ai lu vos 2 ouvrages avec beaucoup de motivation.
Je suis une assidue de votre site internet (BRAVO) et je lis régulièrement vos publications, vos recettes ainsi que le Forum.
D'avance un grand merci, meilleures salutations et à bientôt.


Message: je  vous félicite de ce site et de sa formidable science qui m'a aidé à franchir une mauvaise étape de ma vie. je suis maintenant élève professeur et j'ai un mémoire sur le rôle des plantes sue le bien être et santé , j'aimerai bien avoir votre livre mais c'est cher pour moi pour l'instant pour çà je désire que vous m'envoyer une sorte de résumé de la relation des plantes avec la macrobiotique.
un grand merci
N.

C'est par l'intermédiaire d'une relation que j'ai visité votre site. Quel bonheur de découvrir que je n'étais pas seule à chercher la vraie Voie tant au niveau de l'alimentation de ma petite famille que de nos valeurs de vie ; Cela m'a réconforté et je me suis aperçue que naturellement j'utilisais déjà des ingrédients préconisés en macrobiotique. Sans en être consciente, je m'étais déjà élancée vers la macrobiotique et le saut vers cette nouvelle Voie a donc été très simple pour ne pas dire très naturel.

Vous le savez fort bien ce n'est pas toujours facile, dans notre monde actuel, d'être différent, mais à présent, j'ose en parler en me disant que c'est un devoir "les petits ruisseaux ne font-ils pas les grandes rivières" ? Alors merci pour votre site, merci pour vos conseils.


Message: bonjour
merci pour l'envoi de ce guide
je fais effectivement mes premiers pas de reforme alimentaire , arretee par la maladie, fibromyalgie foie et intestin kaput!
cest un peu compliqué la macrobiotique mais je suis confiante sur cette voie
jen profite pour vous dire que votre site est super interessant
merci et joyeux noel!
ps :  jai de quoi lire en pdf


boujour et salam alikom
je vous remercie pour ce message qui remet chaque un
de nous en question.
la macrobiotique n'est pas quelque chose de nouveau
pour les gens qui n'ont pas  laisser leur racines leur pays et leur bonne traditions.
moi je suis un dentiste de l'algerie.
je ne sais pas mais je me demande si vous faite un peu le tour du globe pour apprendre de plus en plus le mode de vie de ces gens authentique qui existe et qui abrite chaque recoin de notre planete et même d'autre planetes et galaxies.
ils sont là tous prés de nous.
dans le domaine de la macrobiotique on apprend chaque jour et a tout moment rien qu'ici chez nous en algerie il ya des peuples qui vie cette réalité et ils n'ont besoin ni de publicité ni d'internet pour apprende les conaissances les appertienne, moi même jai vecu l'expérience d'être malade d'une maladie où les medecins on suspecter un cancer mais la guerison s'est passer d'une façon naturelle(macrobitique) et sans avoir recour a l'intervention chirurgicale ni prise de medicament au cours d'une semaine seulement, en plus j'étai hospitalisé dans l'un des plus grand hopital de la capitale d'algerie oû on m'a fait passer tout les examens de contrôle sans établir un diagnostic précis parceque le temps de guerison était plus rapide.qu'eux.
je vous remercie et j'espère bien vous recevoir ici
en Algérie.

❤️❤️❤️

Message: Bonjour
J'ai adoré votre site, je le garde comme référence car il est clair concis et surtout: SINCERE!!!
Merci du fond du coeur pour votre implication, le partage de vos expériences et l'accessibilité des informations.
Je reviendrai souvent, et je tenais à vous féliciter et à vous remercier chaleureusement.
Bonne continuation et à bientôt
Marie

❤️❤️❤️ 

Bonjour 
Votre site est vraiment très intéressant et conçu de façon à ce que ma propension (encore juste ténue et intuitive) à aller vers la macrobiotique devient une volonté réelle et déterminée à ce jour.
Je vous remercie donc pas avance pour ce que cela va me permettre de découvrir.
Sincèrement,
Céline

❤️❤️❤️

Message: je  vous félicite de ce site et de sa formidable science qui m'a aidé à franchir une mauvaise étape de ma vie. je suis maintenant élève professeur et j'ai un mémoire sur le rôle des plantes sue le bien être et santé , j'aimerai bien avoir votre livre mais c'est cher pour moi pour l'instant pour çà je désire que vous m'envoyer une sorte de résumé de la relation des plantes avec la macrobiotique.
un grand merci
N.
❤️❤️❤️

Bonjour Florence,

 J'ai beaucoup d'admiration pour vos parcours à Gérard et toi, pour vos expériences et votre opiniâtreté, car je sais que ça n'a pas dû être facile.
J'admire aussi beaucoup votre empathie et la générosité dont vous avez fait preuve au cours de votre vie, en mettant au service de tous les bienfaits de la naturopathie et de la macrobiotique. (que je découvre et j'en suis très heureuse...)
Je voulais juste, par conséquent, vous témoigner mon admiration et mon respect devant votre dévouement, votre fidélité, et votre respect envers ce monde qui devrait nous être bien plus cher qu'il ne l'est actuellement.

Bien à vous,  Marie

❤️❤️❤️

Message: Bonjour et merci pour votre site, puissant et facile à lire, je n'ai pas encore tout lu mais j'aime votre style direct...à bientôt pour plus de feed-back

Sébastien

💛💛💛


Bonjour Florence et Gérard, 
Je viens de recevoir l'ouvrage que je vous avais commandé et j'en suis très heureux.  Merci de l'avoir écris!
Je viens par ce petit mot, vous souhaiter, à tous les deux, de bons moments de fin d'année!
Que cette nouvelle année, vous apporte tout ce que vous désirez, bonheur, santé, joie et évolution spirituelle!
Merci beaucoup pour ce que vous faites.
Merci beaucoup pour ce que vous êtes.
Mes meilleurs voeux pour 2009 et les suivantes.
A bientôt de vous lire.
Quel dommage que nous vivions si loin les uns des autres, géographiquement car j'aurai aimé vous rencontrer, vous m'auriez appris beaucoup de choses.
Cordialement.
Dominique.
Encore merci beaucoup pour ce que vous êtes.
Dominique

💛💛💛
Bonjour...
  La sincérité, l'efficacité et la richesse de vos propos, la modestie qui s'en dégage, m'ont touché...
  En attendant de passer commande de certaines de vos publication, je voudrais savoir si vos ouvrages sur la macrobiotique, "Un nouveau Monde, une nouvelle vie" et "La macrobiotique Pratique" sont complémentaires, ou si le dernier est plutôt un condensé du premier... Que me conseillez vous? L'un, l'autre, les deux?
  Je vous remercie par avance de votre attention et de votre temps...
Salutations...
David 

💛💛💛

Message: Chers Gérard et Florence,

nous sommes un jeune couple qui essaie de vivre selon la philosophie macrobiotique. on vous écrit d'abord pour vous remercier pour le travail que vous avez fait avec le site, c'est très intéressant. Au 21ème siècle, grâce à internet, c'est un moyen très pratique pour communiquer et développer des idées, ainsi que de pouvoir se confronter et apprendre de personnes qui ont plus d'expérience que nous. 
 Après un voyage en Inde de 4 mois l'an dernier, nous avons décidé de nous installer pour quelque temps en Italie mais nous sommes encore pour l'instant des nomades, alors il y a de grandes chances pour que nous changions encore, en rapport avec nos aspirations.
Y.... connait la macrobiotique depuis 8 ans grâce à "UPM" de Mario Pianesi en Italie. Il était footballeur professionnel et pour essayer de développer la macrobiotique, il a quitté le football pour apprendre la cuisine et travailler dans des restaurants et des magasins macrobiotiques en Italie. Mais il trouvait que ce n'était pas sa place, la vie n'est pas un sacrifice mais c'est plutôt faire les choses pour lesquelles on est adapté et qui nous font plaisir à faire. 
Alors pour combiner les deux choses, développement de la macrobiotique et envie personnelle, il a repris le sport. Il faut bien démontrer que la macrobiotique ce n'est pas que des jeunes maigres et tristes, mais qu'on peut être performant et rayonner tout en la pratiquant. Le sport est très développé mais aujourd'hui on a l'impression que pour obtenir des bons résultats à haut niveau, c'est nécessaire d'utiliser des produits chimiques et de se doper. Démontrer le contraire, c'est le but de Y...... 
Quant à C......, elle a connu la macrobiotique il y a deux ans, quand elle est allée travailler dans le restaurant de Y... à Strasbourg. Pour elle c'était une continuité par rapport aux différentes choses qu'elle avait faites avant (études universitaires en écologie, stage en agriculture biologique, sport à bon niveau (gymnastique).
On avait envie de partager quelque chose avec vous, et en vous remerciant encore pour tout ce que vous faîtes, on vous souhaite pleins de bonnes choses.
Cordialement
Amitiés
Y.... et C......

💛💛💛

Bonjour,
J'aimerais vous remercier très chaleureusement pour ces deux documents qui expliquent magnifiquement bien la macrobiotique. Références indispensables, ils me suivront partout dorénavant.
Avec tous mes voeux pour une Heureuse Nouvelle Année!
Alice 

💛💛💛

J'apprécie énormément vos connaissances et votre façon d'aborder la macrobiotique ; vivre selon son idéal est ce que vous reflétez, je l'admire et j'apprends beaucoup de votre site, à chaque fois que je m'y connecte ; mais je ne m'attendais pas à votre si grande disponibilité, encore merci ! Je vais passer tous ces renseignements à mon amie.
Cordialement
Claire
💛💛💛

Bonjour Monsieur,

C'est avec un grand intérêt, et même un peu d'émotion, que je lis votre blog. Ce que vous écrivez est tellement intéressant et authentique, vous y mettez beaucoup d'énergie et de coeur, et je suis d'accord à peu de choses près avec tout ce que vous écrivez. Je me suis depuis toujours intéressée à la saine alimentation et j'essaie d'avoir un mode de vie équilibré, empreint de spiritualité.

Tout récemment j'ai ressorti un vieux livre de macrobiotique de mon armoire, j'ai emprunté quelques livres sur le sujet à la bibliothèque, et je constate que tous les ingrédients du régime macrobiotique sont présents dans ma cuisine. À la recherche de quelques informations, je suis tombée sur votre blog. Ma seule crainte avec le régime macrobiotique était d'avoir des carences en vitamines, dont la B12, mais vous m'avez rassurée. Il ne me sera pas possible de faire adopter ce régime par mon époux, mais il adore la cuisine traditionnelle japonaise, et il s'est beaucoup intéressé au livre d'Aveline Kushi que j'ai emprunté. Je n'ai plus besoin d'attendre qu'il soit à son dojo (il pratique le kendo) pour me délecter de riz complet au repas du soir.

Vous êtes un homme très sage, et je vous remercie de partager vos connaissances avec les internautes.
Je vous souhaite une longue et heureuse vie,

Line

💛💛💛

J'ai réalisé le régime ohsawa n°7 en suivant à la lettre les instructions données dans le pdf. Assiette macrobiotique. (sauf la soupe miso ). Malheureusement que 7 jours mais je vais recommencez à la fin du mois et aller jusqu'au dixième jour.
Mais c'est formidable, j'ai quitté beaucoup d'énergie du mental, mon corps a perdu des graisses et j'ai gagné beaucoup en souplesse.( ce à quoi je ne m'attendais pas )
Mes étirements ont progressé.
J'en suis ressorti avec du calme, beaucoup de conscience de la nourriture et de son énergie avec mon corps.
Je tenais à vous remercier pour la création de votre site internet, le basculement vers une nourriture macrobiotique est l'un de mes objectifs pour 2012. 
Très Cordialement, 
Guillaume du Québec

💛💛💛 

Bonjour Florence et Gérard
merci beaucoup d'avoir été si rapides!
j'ai bien l'intention de suivre tous vos conseils et de retrouver la santé.
vous êtes la preuve que la macrobiotique peut apporter la solution à tous les problèmes de santé, mais aussi la joie de vivre et l'envie de la faire partager aux autres.
Si tout le monde s'y mettait, ce serait la fin des problèmes sur terre n'est ce pas !
au plaisir de vous rencontrer à nouveau lors d'une de vos sessions.
Je vous contacterait si je me pose des questions.
Sylvie

💙💙💙

Bonjour Florence et Gérard
Je vous remercie beaucoup pour ce compte-rendu et conseils + personnalisés. Merci également pour les photos, + c'est très sympa de m'avoir pris individuellement en photo, je suis touchée, et aussi je m'y trouve bien.
Je suis plus à l'aise et m'exprime mieux par écrit que par oral : un grand merci à vous, je suis très satisfaite de ce séjour-formation, de la haute qualité des intervenants, de la très bonne organisation, très bonne nourriture, (je n'ai pas eu l'impression de supprimer des aliments ordinairement difficile à mettre en place) , le plus dur est maintenant, à mettre tout cela en place et surtout de faire la cuisine, ce n'est pas ce que je préfère.
J'ai pris 1 kilo, mais je l'ai reperdu.
Je vous remercie aussi pour votre reconnaissance, qui m'a fait chaud au coeur.
Je suis très heureuse de vous connaître.
Je vous envoie mes bonnes pensées.
Amicalement
Elisabeth
💛💛💛

Message: bonjour Gérard
Concerne article sur les lampes en sel.
juste un petit mot sur l'histoire de la lampe a sel, figurer vous que je suis pas bien aussi depuis que je l'ai, 6mois, mais un truc vraiment affolent, tremblements, vertiges, pas de toilettes, ou la nuit dessus dans le vent, des crampes au nombril, alors que jamais j'ai eu cela, je doutais, je me disais non, c'est bon,!! surtout que je suis en accident de travail, j'ai été électrocuter, il y a 3 ans, bruler, donc maintenant diminuer, et comme je magnétise, je pensais que je forçais trop, maintenant la guerre est déclarer!!l a lampe me servira a saler mon seuil de porte au premières neiges!, le pire j'ai faillit en acheter une énorme de 1 mètre dans la semaine, mais mon inconscient avait déjà compris...donc merci du conseil!

💛💛💛

Mon appréciation est authentique et sincère. Vous-êtes l'un des rares qui semblent avoir vraiment compris le discours (et le sentir) de Georges Ohsawa. 
Et cela est d'une importance extraordinaire. Je suis désolé qu'il n'y ait une traduction en anglais ou en italien de vos livres; qui j’en  suis sûr sont très louables.
Travail formidable!
Vous  êtes (et votre site Web) l'un des meilleurs vulgarisateurs de la macrobiotique. Je respecte beaucoup votre travail.
Je vous remercie.
Fabio 

💛💛💛 

J'ai assisté à votre conférence de ce week-end à Paris. J'ai été ravie de vous rencontrer et surtout de vous écouter. J'ai encore tellement de choses à apprendre...
La bonté se lit sur votre visage, ce que vous nous avez donné ce weekend vous sera rendu au centuple.
Mille merci !!!
Cordialement.   K.H.
❤️❤️❤️ 

Cher Gérard et Chère Florence,
Je vis en Espagne, je ne suis pas macrobiotique mais j'aime bien vous lire et je vous adore. J'espère que vous vivrez longtemps et en bonne santé.  On a besoin de personnes de votre âge pleine de sagesse et de force.
Bonne continuation

❤️❤️❤️ 

J'espère que vous allez bien en ces temps bien agités!! mais heureusement la macrobiotique est là et qu'elle chance que nous avons d'être tombés dedans !!
Merci encore pour le diaporama que tu nous as préparés , Gérard ,suite à ta venue sur Paris , sa clarté et son évidence son à la hauteur de ton talent!!
Le site internet s'est fait une beauté ! il est toujours aussi clair et précieux quand il s'agit de venir chercher des idées et des infos, merci encore!
Florence

❤️❤️❤️ 

Bonjour,
Je voulais juste vous remercier pour ce magnifique cadeau.
J'ai commencé à lire le pdf dès que je l'ai réceptionné et je dois dire que c'est un vrai bijou!
Votre écrit est vraiment complémentaire à toutes mes lectures.
Je dois dire que vous m'avez été d'une précieuse aide : lorsque j’ai commencé la macrobiotique, je ne savais pas trop par où démarrer, j'ai acheté quelques livres mais mon premier vrai repas a été préparé à l'aide de votre site internet, puis j'ai pris des cours... Et me revoilà, deux ans et demi après, à l'aube de commencer une nouvelle carrière de cuisinière dans une cuisine macrobiotique, et tout ça avec votre merveilleux ouvrage.
Tout ça pour exprimer toute ma gratitude, merci à vous deux, merci de donner un si bel exemple.
Amicalement,
Carole

💚💚💚
Bonjour à vous,
Je vous remercie beaucoup pour cet avertissement concernant les lampes de sel.
J' ai une lampe de sel ouverte 24h sur 24h.Le soir je me couche entre minuit et 1h du matin.
J'ai de la constipation, j'ai un problème avec la thyroïde et ces désagrément.
Depuis 3 jours j'ai éteint la lampe et voilà que je me couche plus tôt, 10h30, mes selles se rétablisse et ma thyroïde est beaucoup moins en déséquilibre et tout ça en très peu de temps.
Vraiment impressionnant .
Merci vraiment beaucoup
Amitié
 Serge

💜💜💜

Bonjour,

bravo pour vos commentaires, explications et suggestions.
Tout est facile à lire et donc à comprendre.
Merci beaucoup pour le partage gratuit de vos informations.
Meilleures salutations
jacqueline

💖💖💖

marie
commentaire sur votre message "ÉLOGE DE LA VIEILLESSE" :
Magnifique texte, sainement impertinent, à lire, relire et méditer... Merci!

💝💝💝

Bien chers Florence et Gérard,
Merci infiniment pour ces merveilles que je découvre petit à petit afin de m'en imprégner, tellement c'est enrichissant !
Soyez bénis, plein de santé et de bonheur
Ce séjour à XXXXX était une réussite. Je pense, comme chaque année : inoubliable !
Je vous envoie mes cordiales pensées et prenez bien soin de vous.
Amités Souad

💟💟💟

J'ai réalisé le régime ohsawa n°7 en suivant à la lettre les instructions données dans le pdf. Assiette macrobiotique. 
Malheureusement que 7 jours mais je vais recommencez à la fin du mois et aller jusqu'au dixième jour.
Mais c'est formidable, j'ai quitté beaucoup d'énergie du mental, mon corps a perdu des graisses et j'ai gagné beaucoup en souplesse.( ce à quoi je ne m'attendais pas )
Mes étirements ont progressé.
J'en suis ressorti avec du calme, beaucoup de conscience de la nourriture et de son énergie avec mon corps.
Je tenais à vous remercier pour la création de votre site internet, le basculement vers une nourriture macrobiotique est l'un de mes objectifs pour 2012.
Très Cordialement,
Guillaume 

💗💗💗

Bonjour Florence et Gérard

merci beaucoup d'avoir été si rapides!
j'ai bien l'intention de suivre tous vos conseils et de retrouver la santé.
vous êtes la preuve que la macrobiotique peut apporter la solution à tous les problèmes de santé, mais aussi la joie de vivre et l'envie de la faire partager aux autres.
Si tout le monde s'y mettait, ce serait la fin des problèmes sur terre n'est ce pas !
au plaisir de vous rencontrer à nouveau. 
Sylvie
💗💗💗


J'ai assisté à votre conférence de ce week end à Paris. J'ai été ravie de vous rencontrer et surtout de vous écouter. J'ai encore tellement de choses à apprendre...
La bonté se lit sur votre visage, ce que vous nous avez donné ce week end vous sera rendu au centuple.
Mille merci !!!
Keltouma 

                                            💗💗💗

Bonjour Gérard et Florence,
Cela fait quelques temps que je n'ai pas donné de nouvelles. Nous (avec ma famille) vous souhaitons une très bonne année 2011, et je prends toujours plaisir à vous lire au travers des newsletters. J'espère que vous allez au mieux et que vous continuerez longtemps votre action.
De mon côté, je n'ai pas vraiment lâché, mais suis passé d'une macrobiotique stricte à une macrobiotique plus souple. J'ai repris quelques kilos (62 kgs) et j'avoue que cela me convient : oubliées les migraines, les douleurs lancinantes, ... enfin non pas oubliées car si je les ressens plus physiquement, cela est encore stocké dans ma mémoire.
A noter que je ne prends que 2 repas par jour, je me suis rendu compte que 3 repas me surchargeaient. Mon corps a besoin de faire le vide avant de se remplir, et parfois 1 seul repas me suffit (mon épouse a besoin de plusieurs repas mais petits par exemple).
Je vous dois en grande partie ma guérison, car vous m'avez soutenu, et ce coaching qui me responsabilisait a été prédominant. 
Merci pour votre patience et tous vos conseils.
Je n'en suis pas encore à redonner ce que j'ai reçu, mais j'espère que cela le sera d'ici peu.
Alain - Marseille

💚💚💚

Recu la clé USB 
Bonjour a vous florence et Gérard,
enfin quel cadeau magnifique,je suis une dame de 60 ans qui a pris 45 kilos de surpoids en un an, dépressive mais avec un grand coeur et une volonté de comprendre et réussir a guérir.
Et voila que je trouve votre site internet et tout de suite a l'intérieur de moi en mon coeur je savais je reconnaissais votre vérité, la macrobiotique et la reconnaissance de la pratique du principe unique, bien sure je suis une novice une débutante mais oh! combien reconnaissante de tout votre savoir accumulé au fil de ces nombreuses années quelle richesse, je vous aiment tous les deux Florence et Gérard, et au plaisir de vous communiquez ma démarche au fil des jours qui suivent...
Mes amitiés les plus sincère.......
Krystella -  Canada

💚💚💚

Je profite de votre message pour vous redire combien vous m'impressionnez et êtes une sources d'inspiration pour moi. Je n'ai que 38 ans mais en tant qu'aide soignant en gériatrie et, de par mon parcours personnel, je suis convaincu de la nécessité de repenser la santé et le "bonheur" de l'humanité en regard des valeurs qui peuvent nous êtres proposées (sinon imposées !) par la majeure partie de non contemporains. J'ai lu et je relis régulièrement le traité complet et la macrobiotique pratique (merci pour les dédicaces !)ainsi que d'autres livres pour puiser de précieux conseils. Toutefois je n'ai toujours pas complètement plongé dans la Grande Vie car je préfère encore continuer ma route en électron libre en cherchant et croisant plusieurs sources qui m'émulent. La macrobiotique (tant dans son mode d'alimentation que par les valeurs qu'elle diffuse) constitue une de ces sources d'émulation. Mais vous aussi en particulier par votre vie et votre enseignement. Vous semblez si sincères et naturels tous les deux ! Merci !

François. Grenoble


💝💝💝

chers amis,

j'ai le plaisir de vous écrire d'avoir rencontré une belle personne, qui partage mes points de vue macrobiotique, ainsi je vous remercie de supprimer mon annonce par laquelle je recherchais une compagne.
Je vous remercie encore une fois de votre gentillesse, et de tout le travail d'enseignements et de transmission que vous faites.
Je vous envoie mes amitiés, belle journée, jean louis

💝💝💝


Chers Gérard et Florence,
Avant tout je vous remercie pour l’envoie régulier de votre Newsletter qui constitue, l’unique bibliographie macrobiotique en français qui nous arrive. 
Je suis les liens des vidéos à couper le souffle que vous m’envoyez. Vous méritez beaucoup d’avoir le feedback de remerciements de notre part.
Nous aimerons pouvoir assister cette année à l’Université d’été
Macrobiotique mais nous ne sont pas encore sures de pouvoir aller. Toute information sera bienvenue car nous avons du mal à la trouver sur internet. 
Dernièrement, j’ai vu dans votre site une nouvelle possibilité d’annonces
que vous proposez. Nous aimerons être informés sur les modalités pour pouvoir publier notre annonce, qui sera plus réduit évidemment, je vous envoie ici la totalité de l’info dans l’attente de votre avis. 
Je vous remercie encore une fois, Salutations cordiales.
Maria Victoria

💖💖💖

Je profite de votre message pour vous redire combien vous m'impressionnez et êtes une sources d'inspiration pour moi. Je n'ai que 38 ans mais en tant qu'aide soignant en gériatrie et, de par mon parcours personnel, je suis convaincu de la nécessité de repenser la santé et le "bonheur" de l'humanité en regard des valeurs qui peuvent nous êtres proposées (sinon imposées !) par la majeure partie de non contemporains. J'ai lu et je relis régulièrement le traité complet et la macrobiotique pratique (merci pour les dédicaces !)ainsi que d'autres livres pour puiser de précieux conseils. Toutefois je n'ai toujours pas complètement plongé dans la Grande Vie car je préfère encore continuer ma route en électron libre en cherchant et croisant plusieurs sources qui m'émulent. La macrobiotique (tant dans son mode d'alimentation que par les valeurs qu'elle diffuse) constitue une de ces sources d'émulation. Mais vous aussi en particulier par votre vie et votre enseignement. Vous semblez si sincères et naturels tous les deux ! Merci !


💖💖💖

Dans les années 90 j'ai pu faire cette expérience, du régime n°7 accompagner d'une gymnastique comme le yoga, par exemple ! Le cinquième jours je n'avais plus besoins de réveil le matin. Mes journées étaient très longues, dans la restauration à Paris ... +de 12 heures ! Aucune fatigue pendant des semaines et des semaines, jusqu'au jours ou j'ai pris un dessert (anniversaire d'un collège) ....... obliger de m'assoir pour me changer . A ce moment là j'ai compris ce que voulez dire "dans un système digestif sain tout est profité à 100% " ....la moindre goute d'alcool est digéré à 100 % ... d'ou, les asiatiques ne supportent pas l’alcool.
Elper

💖💖💖

Je suis au 5eme jour maintenant du N°7 ! une expérience extraordinaire !
N.M.

💟💟💟


Bonjour Gérard,
j'ai adoré votre article, c'est passionnant et très bien écrit. 
Je connais peu la macrobiotique, j'aimerais bien essayer pour voir les effets sur du long terme mais comme le riz et les légumes ne sont pas mes aliments préférés... il faut se motiver !
Il y a juste quelque chose que je ne comprends pas dans la logique argumentaire macrobiotique que vous évoquez dans l'article, c'est la question de l'évolution humaine en lien avec son alimentation. Ce fait est indéniable, certes, et je suis d'accord avec vous quand vous écrivez cette phrase, que je trouve sublime, : 
"Si vous voulez suivre le chemin inverse de l'évolution, mangez cru, mangez des fruits, mangez des pousses et vous redeviendrez un singe, bon d'accord, il faudra quelques milliers d'année, mais la Nature a tout son temps."
C'est absolument vrai ce que vous dites là. Toutefois, dans la logique évolutive, en quoi consommer encore des légumes et refuser les produits industriels, comme le préconise la macrobiotique, ne serait pas aller contre un phénomène évolutif également ? Je m'explique : à toutes les périodes de transition alimentaire majeures de l'Histoire humaine, des groupes d'individus se sont rebellés contre le changement en prétextant que l'évolution apportait des maladies et de la dégénérescence. 
Vous n'êtes pas sans savoir que des taoïstes ont longtemps refusé la consommation des céréales en expliquant que les céréales étaient un poison pour le corps et qu'il fallait revenir à la véritable alimentation humaine selon eux : de la viande ou des fruits, plantes sauvages. Ils se sont également prononcés contre la cuisson, qui dénature les aliments etc. (voir le livre de jean Lévi : "l'abstinence des céréales chez les taoïstes »).

💝💝💝

    Je ne sais ps à qui s'adressera mon message, certainement à l'auteur de ce beau texte que je remercie du fond du coeur.
je ne l'ai pas encore lu en entier.je viens de l'enregistrer et ce sera mon livre de chevet dans les prochaines semaines. 
j'ai beaucoup de chance car depuis deux jours, j'avais décidé de me "remettre" à la macrobiotique pour les meilleurs raisons du monde que je ne vais pas developper ici.
Ce n'est pas nouveau pour moi.
j'ai eu le privilège, il y a trente ans, alors que j'étais enceinte, de faire un petit stage dans le sud, près de Draguigan chez un couple que je n'oublierai jamais. 
Ils vivaient alors en pleine nature, au bord d'un joli cours d'eau qui traversait leur pré. 
Leurs chambres étaient simples, rien que l'essentiel et leur nourriture, macrobiotique, abondante et succulente.
Attenante à leur maison, il y avait une boutique, installée dans leur cave où tous les produits bio ou presque étaient vendus.
C'était une idée de ma soeur, influencée par son Kiné qui pratiquait alors la sophrologie.
Pendant ce stage initiatique, j'ai très vite compris les méfaits de la nourriture industrielle, l'appréhension des animaux au moment de leur mort, les toxines qu'ils dégageaient alors dans leur sang, etc....
J'ai donc suivi scrupuleusement toutes les indications et conseils donnés pendant ce stage. J'ai acheté toutes les céréales complètes, bio, le miso, paté végétal, le vitaquel (pratiquement introuvable aujourd'hui) etc. Et, bien entendu le "Zen macrobiotique", d'Oshawa qui est resté mon maître à penser (économiser chaque grain de riz). Son livre est à nouveau sur mon chevet.
Après mon accouchement, j'ai pratiqué tout ce que j'avais appris encore pendant quelques mois et puis toute à fait épisodiquement car j'étais la seule parmi ma famille et mes amis à pratiquer cette discipline alimentaire (pourtant ils sont intelligents... je ne comprends pas).
Je n'ai jamais abandonné mais les années ont passé et je me suis lentement empoisonnée suite à mes achats dépourvus de bons sens. Je culpabilisait en plus, en me disant que ce n'était pas bien.
Nous nous sommes longtemps amusées, ma fille et moi lorsque je lui disait que c'était un bébé macrobiotique élevée au sein de sa mère et au Kokkoh.
Je suis heureuse car aujourd'hui, elle est la maman d'une petite fille de 3 ans qu'elle souhaite nourrir le mieux possible. Ma fille est en train de changer sa façon de manger et je l'y encourage, bien entendu. Je vais faire de même. 
En effet, je pense être à nouveau sur la bonne voie et puis je n'ai plus trop le choix si je veux retrouver ma santé et vivre le mieux possible les années à venir.
Toutefois, j'ai besoin de me remettre dans l'ambiance et il me faudrait, à nouveau, un petit stage, au coeur de la nature afin que je réapprenne à cuisiner correctement toutes ces denrées. La fréquentation des personnes convaincues par la macrobiotique me ferait aussi le plus grand bien, je me sens un peu seule au monde dans ce domaine, pour ne pas dire "anormale" aux yeux des miens.
Ils se sont acharnés à ébranler mes convictions et pour avoir la paix, je me suis mal nourrie. Même les animaux (sauvages) ne font pas cette erreur, ils savent instinctivement ce qui est bon pour eux. Quoique, de nos jours, ce qu'ils mangent est amplement 
pollué. Quand à nos animaux domestiques, n'en parlons pas.
Qu'allons nous devenir .... ? 
Ce commentaire est un peu long mais ça m'a fait du bien d'écrire sur cette petite expérience vécue. Et puis, c'est un peu grâce à vous, si je viens de prendre un grand bol d'air et à présent, il ne me reste plus qu'à préparer un grand bol de riz complet avec des nitukés, saupoudré de gomasio (régime n° 5 pour commencer).
Merci encore.
Très cordialement
Sereine

💝💝💝 💟💟💟 💝💝💝


Bonjour,
Je viens de vivre une semaine pleine de réflexions. Je suis entrée dans une boutique macrobiotique après avoir lu le menu du restaurant tenu par le même propriétaire. Menu alléchant selon mes goûts, alors que je n'avais jamais entendu parlé de la macrobiotique. Je me suis donc empressée d'acheter le Zen Macrobiotique, parmi toute une collection d'ouvrages sur le sujet. Je suis de plus en plus motivée par cet art de vivre, mais comment faire, à 20ans, pour se payer des denrées bios ? Je rêve de vivre dans un village où je pourrais apprendre à cultiver moi-même pour me nourrir. Je rêve de ne plus dépendre de la société de consommation, de ses super-marchés, de ses gâchis, de ses additifs et dates de péremptions. Le dernier commentaire, laissé par une anonyme, me donne l'espoir de trouver un stage à mon tour. Je vais me pencher très sérieusement sur la question. Si vous connaissez de bonnes adresses pour moi.

💝💝💝

Je suis admirative devant vos articles, ou plutôt je vous suis reconnaissante. Quand je lis ce genre de récits, je me dis "ouf ! tout n'est peut-être pas perdu ».

💝💝💝

Merci infiniment, votre texte est limpide et bien écrit ce qui en facilite la "digestion". Il faut, cependant, une discipline de fer pour ne manger plus que macrobiotique, cela dit Rome n'a pas été bâtie en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. J'avancerai "step by step" et je garderai votre texte sous la main.
Bien à vous,

💖💖💖

Je trouve que la macrobiotique est une secte dangereuse.Ce sont des gens sexistes.Je suis tout a fait d'accord avec le fait que manger bio est très sain, mais comme vous l'écrivez pas besoin de la macrobiotique pour cela. Son fondateur a dit que la macrobiotique était vouée à la disparition j'espère que c'est pour bientôt.
Anonyme

💖💖💖

L’Humanité est sur une voie sans issue, soit elle change, soit elle disparaît.
Que dire de plus ?
Là aussi tout est fort bien dit.
Reste que si les humains n'ont pas été capables de faire évoluer leur conscience, le respect dû sans conteste à toute créature vivante à commencer par sa propre espèce il ne faut pas s'attendre au miracle qu'ils sachent dans un sursaut de quelques années évoluer de façon positive et suffisante.
Il est certain pour moi que l'être humain va disparaître, sauf peut-être quelques individus qui ne seront peut-être pas ceux qu'il faudrait pour un renouvellement plus positif et plus évolué.
Je parie que cela fut déjà le cas antérieurement et à plusieurs reprises.

💖💖💖

Pour tout vous dire, il y a un bout de temps que je me questionne sur la forme d'alimentation macrobiotique et les bienfaits qu'elle peut procurer. 
Je crois néanmoins, que c'est plus qu'un régime mais une question de conscience. 
Aujourd'hui JE SUIS PRÊTE et désireuse d'en connaître davantage
Anonyme

💝💝💝 💗💗💗 💖💖💖
❤️❤️❤️ 







Florence et Gérard Wenker - 2017


Lien pour le prochain article :

ET SOUDAIN, LA MORT EST PASSÉE