mardi 26 septembre 2017

OHSAWA, SA VIE, SON OEUVRE


Nyoti SAKURAZAWA dit Georges Ohsawa - (1893 – 1966)





George Ohsawa s’est trouvé au cours de sa vie au carrefour de plusieurs  courants de pensée, d’abord dans son propre pays le Japon en pleine révolution culturelle au passage d’une société traditionnelle ancestrale à l’ère industrielle; puis entre la métaphysique orientale et le matérialiste occidental et finalement entre les pacifistes et les seigneurs de guerre de l’ancien Japon.
Infatigable doté d’un esprit brillant et d’une volonté exceptionnelle, tout comme Marcello Ficino à l’époque de la Renaissance, Georges Ohsawa confronté  à ce puissant brassage d’idées a eu l’opportunité d’en mesurer les bienfaits et les nuisances à longue échéance.


Utilisant sa propre situation sociale et celle de sa famille dans un Japon déstabilisé par son entrée dans le monde moderne, il sut  mettre à profit  une capacité de résilience hors du commun pour en tirer,  après de profondes réflexions et en partant d’antiques données orientales, une nouvelle «conception-constitution universelle», en concordance avec les plus récentes découvertes scientifiques.
Par la suite G. Ohsawa a été amené à concevoir un système philosophique dans lequel l’homme apparaît tributaire de forces antagonistes et complémentaires qui sont désignées par yin et yang.
Après avoir développé une méthode pratique basée sur l’équilibre des charges du Ki dans les aliments et du rapport sodium potassium dans les cellules du corps humain, il appellera cette doctrine “le zen macrobiotique” et passera la plus grande partie de sa vie à l’enseigner.


Arrivé en France pour la seconde fois en 1957 il organise des camps pour faire la démonstration de l’efficacité de son système dans la guérison de nombreuses maladies, réputées  incurables. Il continuera sans relâche à enseigner et à former des conseillers qualifiés qui prendront sa succession après sa mort survenue en 1966.



Biographie chronologique de Nyoiti SAKURASAWA dit Georges Ohsawa.

1893 - Naissance à Kyoto, le 18 octobre, devant le temple TENRYU. 
1902 - Mort de sa mère, âgée de 29 ans (de tuberculose). Ses deux soeurs étaient mortes en bas âge. Son père avait quitté le foyer conjugal déjà bien avant. 
1908 -Tuberculoses pulmonaire et intestinale. Mort de son frère cadet âgé de 16 ans. Commence à écrire des poèmes (Tankas). 
1910 - Abandonné par la médecine classique (hémoptysies graves). Écrit des poèmes et les publie. 
1912 - Recouvre la santé grâce au Docteur Hiziduka SAGEN. Médecin militaire - physiognomoniste - inventeur de la thérapeutique alimentaire Na / K .
1913 -  Engagé dans une maison d'import-export de Kobe.
1914 - Diplômé de l'école de langue française de Kobe, mais perd son emploi quand éclate la Première Guerre mondiale. Il devient commissaire de bord au long cours.
Viens en France pour la première fois.
1915 - Devient gérant d'une compagnie d'import-export.
1918 - Membre de la société «SHOKUYO-KAl », (macrobiotique) se consacre à la diffusion de la méthode du Docteur H.Sagen. Étudie la médecine (deviendra plus tard Président de la Société des Médecins Traditionnels du Nippon).
1917 - Devient Directeur Général d'une autre société d'import-export à Yokohama. Rêve déjà de fusionner les cultures orientale et occidentale et voyage fréquemment en Europe et aux U.S.A.


1920 - Introduit en France des appareils émetteurs récepteurs; importe pour le Japon des caméras spéciales et des pellicules "KODAK"; obtient des brevets et écrit en japonais « technique moderne du cinéma ». Traduit aussi « Les Fleurs du mal », de Baudelaire.
1923 - Prend en charge les survivants du Siège Social de sa compagnie après le grand tremblement de terre de Tokyo.
1924 - Abandonne sa carrière et se consacre au mouvement «Shokuyô-Kai».
1927 - Devient rédacteur en chef de la revue «Shokuyô-Zassi», existant depuis 1906.
1928 - Organise le premier stage d'été du Principe Unique à Hokkaido; publie «La Physiologie de la Mentalité Japonaise» et «Conférences de la Macrobiotique», de H.Sagen.
1929 - Vient à Paris par le Transsibérien, pour proposer la philosophie du Principe Unique au monde. Il insiste sur l'unification des cultures de l'Est et de l'Ouest. Il crée la MACROBIOTIQUE basée sur l’équilibre des charges de KI des aliments et le rapport Potassium — Sodium dans l’organisme.
1931 - Publie son premier livre en Français: «Le Principe Unique» (Vrin), préfacé par René GROUSSET de L'Académie française, et par Serge ELISEEV, philosophe de renom.
1929 à 1935 - étudie à la SORBONNE et à l'INSTITUT PASTEUR, dans la plus grande pauvreté. Publie des articles sur l'acupuncture, le Judo, le Haï-Kaï, le Bonsaï. Publie «Le Livre des Fleurs» et aussi des romans policiers. Travaille avec SOULIE DE MORANT au développement de l'acupuncture, et gagne sa vie en tant que praticien de cet art.
1935 - Revient au Japon, et y introduit un modèle d'avion ultra léger : le «Pou du Ciel». Fonde la revue «MUSUBI» qui durera dix ans.
1937 - Est élu Président de la société Shokuyô-Kai (Macrobiotique), dont la revue atteint 10 000 abonnés.
1939 - Fermeture de l'hôpital macrobiotique du Docteur H.Sagen. Quitte la société Shokuyô- Kai.
1940 - Fondation de l'INSTITUT DU PRINCIPE UNIQUE, à Ootsu. Milite au sein du mouvement pacifiste pour le «Gouvernement Mondial» aux côtés d'Albert Einstein, Norman Cousin, Docteur. A.Schweitzer, Tomas Mann et Edgard Gevaert ( fondateur de la première usine de produits macrobiotiques).
1941 - Ses activités contre la guerre déclenchent un mouvement d'opposition; prédit l'entrée en guerre du Japon et avertit de sa défaite. Prédit aussi la retraite des Anglais de l'Inde et l'assassinat de Gandhi. Détenu à plusieurs reprises et torturé plus d'une dizaine de fois.
1944 - Réaffirme la défaite du Japon. Écrit à ses étudiants au front:
«Abstenez-vous de toute nourriture, soyez le dernier vainqueur. Même au prix de désobéissance, tâchez de survivre». Tente d'entrer en Russie pour convaincre les dirigeants russes, mais est condamné à mort sur-le-champ. S'échappe, et revient se cacher au Japon.
1945 - Inculpé d'espionnage et torturé, puis condamné à mort, il est libéré grâce à l'intervention du Procureur Sato. Tente immédiatement un coup d'État avec le général Limura, le convainquant de proposer la paix aux États-Unis ! Arrêté de nouveau, il est libéré le mois suivant sur ordre du Général MAC ARTHUR. 
1945 - Crée une nouvelle revue: «LE COMPAS», pour essayer de rassembler ses amis dispersés.
1946 à 1948 - établit un collège pour les jeunes et travaille avec le mouvement du GOUVERNEMENT FÉDÉRAL MONDIAL. Expulsé de la fonction publique, il crée la «MAISON IGNORAMUS» à titre privé, et le journal «LE GOUVERNEMENT MONDIAL».


1948 - Est interdit de toute activité sociale officielle par Mac Arthur, à cause de son livre «Qu'est-ce qui fait périr le Japon», jugé trop «nationaliste» cette fois!
1949 - Démarre la revue médicale « SANA ». Ses oeuvres en japonais comptent déjà plus de 300 titres!
1952 - Publie «Le Livre du Judo».
1953 - Quitte le Japon en compagnie de sa femme pour un voyage sans fin autour du monde.



1954 - Établit l'INSTITUT DU PRINCIPE UNIQUE en Inde, et la section japonaise à l'Université d'AUROBINDO. Écrit à MAO TSE TOUNG et à quelques autres hommes d'État.
1955 - Départ pour l'Afrique où il jeûnera 60 jours en faisant 7000 km sans cesser conférences et consultations. Arrive à LAMBARÉNÉ, chez le Docteur SCHWEITZER.
1956 - Rencontre avec le Docteur Schweitzer. Ecrit «La Philosophie de la médecine d'Extrême-Orient ». (Vrin-Paris). Contracte et se guérit des ulcères tropicaux pour tenter de convaincre le «Grand Docteur», en vain.



1957 - Arrive en France, et commence son enseignement de la Macrobiotique sous sa forme définitive. Premier camp macrobiotique, à Chelles, qui sera par la suite connu sous le nom de «camp des miracles». Publie «Jack et Mitie».
1958 - Diplômé, avec médaille d'argent, de la Ville de Paris! Elu Député de «CITOYENS DU MONDE».


1958 à 1964 - Divers camps d'été (Saintes-Maries, Préfailles, Ballons, St Médard de Guizières) en France. Correspondance suivie avec ses amis français. Prédit l'assassinat du Président Kennedy en première page du «HERALD TRIBUNE». Collabore avec de grands biologistes, comme les Docteurs CHlSHlMA et MORISHlTA, spécialistes du cancer.







Ohsawa et son fils Kazu - Ballon 1960
Camps d’été de Georges Ohsawa en France 
de 1958 a 1960


Organise également des camps d'été aux U.S.A. et dans divers pays occidentaux. 



A Cental-Park - New-York

Ouverture de la première usine de produits macrobiotiques (Lima), en Belgique.
Publie «Le Zen Macrobiotique», «Le Cancer et la Philosophie d'Extrême-Orient» et «L'Ère Atomique» (Vrin).
1959 - Préside le Congrès Mondial des «Citoyens du Monde», à Vienne, en Autriche aux côtés de Thomas Mann, Upton Sinclair.
1964 - Expériences sur les transmutations, en relation avec L. KERVRAN, Président du Conseil d'Hygiène de Paris.


1965 - Camp d'été à Port Manech, où il annonce la prochaine arrivée du Maître Zen TAlSEN DESHlMARU, qu'il présente comme son successeur. Publie la «Déclaration de la Paix Mondiale et éternelle ».

1965 - Annonce sa pratique illimitée du «N°7» en déclarant: «je veux tenter d'être un véritable ascète qui vit l'ordre de l'univers dans son corps».


1966 - Publie «l'Éducation de la Volonté» comme testament, et organise les premiers «Jeux Olympiques Spirituels et Culturels» qui auront lieu en été avec ses amis du monde entier. (300 représentants du monde entier y sont invités). Me Deshimaru en sera le Secrétaire Général en présence du Ministre de l'Hygiène du Japon.

Le 24 avril 1966, décède chez lui, Tokyo, sans avoir cessé ses activités jusqu'à la dernière minute.
N.SAKURAZAWA laissa derrière lui des milliers de disciples dans le monde entier. L’usine d’aliments naturels de St. Martin Latem près de Gand en Belgique prit le prénom de l’épouse de G.Ohsawa «LIMA». 


Lima née le 18 avril 1898 perpétua l’enseignement de son mari et dirigera le «Centre International Ignoramus» au Japon, jusqu’à son décès survenu à l’âge de 102 ans le 9 novembre 1999 à Tokyo. 



**********


Gloria Swenson, Michio Kushi, Lima et Aveline. Alex Jack...1979



************


L’héritage de George Ohsawa Par Edward Esko 
(Traduit de l’anglais par François Roland et Fabienne Pizot) 

Les enseignements d’Ohsawa sur le respect de la nature et d’un mode de vie écologique sont semblables à ceux du mouvement écologique mondial à l’inclusion d’un plaidoyer pour le choix d’une alimentation végétalienne respectueuse de l’environnement. De plus, les idées d’Ohsawa au sujet de la justice économique alimentaire ont été reprises dans
« Alimentation pour une petite planète, de Frances Moore Lappe, « Alimentation pour une Amérique nouvelle » de John Robbins, ainsi que dans d’autres ouvrages préconisant un régime alimentaire à base de céréales, légumes, et soja, en tant que solution au problème de la faim dans le monde et comme moyen de préservation des ressources naturelles, y-compris les forêts tropicales. 
L’importance que place Ohsawa sur les produits naturels ainsi que son enseignement sur l’unité incontestable du corps humain avec le sol s’exprime désormais au sein de mouvements pour la production d’aliments naturels et biologiques ainsi que dans l’agriculture raisonnée. L’emploi de pesticides et autres produits chimiques dans la production alimentaire est maintenant reconnu comme une menace pour la santé de l’individu comme pour l’intégrité de l’environnement à l’échelle planétaire. On constate donc un appel au retour à des méthodes de production et d’agriculture biologiques. Ainsi, les produits biologiques ne sont plus cantonnés seulement aux magasins spécialisés et font maintenant leur apparition partout sur les étalages des grandes surfaces.
La conviction qu’a Ohsawa en la supériorité d’une alimentation à base de végétaux est maintenant partagée à l’échelle mondiale par des scientifiques et des chercheurs en médecine. publié par le gouvernement américain en 1977. Les études de populations comme « Le Rapport Campbell » (sur la santé en Chine), démontrent que le taux de maladies cardiovasculaires, cancers, diabète et autres maladies chronique est beaucoup plus bas parmi les gens consommant une nourriture à base de céréales et de légumes.
L’introduction par Ohsawa dans la culture occidentale des thérapies extrême-orientales telles que l’acupuncture, la moxibustion, la phytothérapie chinoise, la méditation, la visualisation, entre autres approches holistique, a créé, d’une part, un terrain propice à l’essor des méthodes non-conventionnelles, médecines holistique, parallèles et naturelles et, d’autre part, a favorisé leur acceptation par l’opinion publique. De récent sondages ont fait apparaître qu’un tiers de la population des Etats-Unis a recours à au moins une méthode non-conventionnelle de soin ou de prévention, y-compris la macrobiotique. Un grand nombre de médecins, de professionnels de la santé ainsi que de chercheurs à l’Institut National de la Santé des Etats-Unis évaluent maintenant les médecines parallèles ou non-conventionnelles. Le rêve d’Ohsawa en vertu d’une synthèse entre les médecines orientales et occidentales pourrait bien se concrétiser plus tôt qu’on le pense.
Confirmés par plus de cinquante ans d’expérimentation, les enseignements d’Ohsawa prouvent qu’un régime alimentaire à base de nourritures naturelles non raffinées contribue à la guérison des maladies chroniques et aiguës. La médecine prend désormais ce fait au sérieux. Sur le plan biochimique, les chercheurs sont en train de découvrir un grand nombre de composés présents dans les céréales, les légumineuses, les algues, le miso, ainsi que dans les légumes, lesquels inhibent la croissance des tumeurs cancéreuses. Sur le plan clinique, les études comme celle que dirige le docteur Dean Ornish, prouvant qu’un régime alimentaire à base de céréales et de légumes peut remédier aux blocages coronariens chroniques (la cause principale des crises cardiaques et des attaques d’apoplexie) donnent raison à la conviction d’Ohsawa : le corps humain peut forger sa propre guérison à l’aide d’aliments dûment sélectionnés.
La popularité croissante de la macrobiotique chez les personnes atteintes du cancer, ainsi que la publication de récits documentés de leur guérison, a conduit l’Institut National américain de la Santé à entériner une étude officielle sur la macrobiotique et le cancer. Dans un avenir proche, une alimentation naturelle équilibrée conforme aux principes de la macrobiotique pourra devenir une composante majeure du système de soin moderne. Qui plus est, les idées d’Ohsawa quant à la responsabilité de chacun envers sa propre santé font leur chemin aussi bien dans le domaine de la santé publique que dans celui de la médecine préventive.
Les avancées d’Ohsawa dans le domaine des transmutations atomiques, de même que sa mise en application du principe yin/yang en chimie et en physique, ont contribué à la mise en place progressive d’une nouvelle école de pensée. Selon cette dernière, choses et phénomènes sont lié par une relation d’interdépendance. La séparation cartésienne traditionnelle entre le corps et l’esprit, le témoin et le sujet d’observation, la nature et l’humanité, est remplacée par un paradigme plus holistique et unificateur.
La vision que défend Ohsawa d’une civilisation planétaire unie autour d’une motivation commune axée sur la santé, la paix, le respect de la nature, ainsi qu’une perception intuitive de notre origine et de notre destin en temps qu’êtres humains, se met en place progressivement, alors que ses idées continuent de se propager au-delà des barrières nationales, raciales, idéologiques, et géographiques. De Sidney à St Petersbourg, de Boston à Buenos Aires, depuis le Colorado jusqu’au Congo, d’Oroville à Osaka, un nombre croissant d’individus mettent en application les idées d’Ohsawa. 

Edward Esko enseigne la macrobiotique. Il est écrivain, conférencier et auteur d’une quantité de publications parmi lesquelles « La macrobiotique contemporaine ». Cet extrait est tiré de son avant-propos pour l’ouvrage intitulé «l’Essentiel d’Ohsawa » 


Edward Esko à Belgrade en 2007


A suivre :




Prochain article :

CLIC


IGNIORAMUS - INIORABIMUS





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire